AMI Innov’up de la Région Île-de-France : la femtech identifiée comme l’un des 5 axes prioritaires
- Delphine Moulu
- 24 mars
- 3 min de lecture
La région Île-de-France a lancé une ambitieuse stratégie Smart Santé, visant à améliorer significativement le secteur de la santé grâce à l'innovation technologique. Cette stratégie repose sur cinq axes prioritaires :
L’innovation chirurgicale
L’oncologie
Les neurosciences
Les biothérapies et la bioproduction
La santé des femmes
La région Île-de-France est la première à identifier clairement le secteur de la femtech dans une telle initiative, soulignant ainsi l'importance de l'innovation pour la santé des femmes. Nous sommes fières, avec Femtech France, de contribuer à cette dynamique en mettant en lumière les besoins spécifiques des femmes et en soutenant les innovations qui y répondent.
Un Appel à Manifestation d'Intérêt pour Innov'up
Dans le cadre de cette stratégie, nous lançons un appel à manifestation d'intérêt (AMI) aux startups Femtech qui souhaiteraient bénéficier du dispositif Innov'up qui est une subvention régionale visant à soutenir les projets innovants en Île-de-France.
Conditions d'éligibilité : les startups doivent être basées en Île-de-France et proposer des solutions innovantes répondant aux besoins spécifiques des femmes en matière de santé ;
Montants des financements : les financements disponibles peuvent aller jusqu'à 500 000 €, couvrant jusqu'à 50 % des dépenses éligibles du projet.
Soutien du tiers-lieu d'expérimentation @Hôtel-Dieu de l'AP-HP : engagé au côté de Femtech France et de la Région Île-de-France, le tiers-lieu d’expérimentation @Hôtel-Dieu de l’AP-HP est partenaire du dispositif et accompagne les startups qui le souhaitent pour favoriser la collaboration entre les startups et les cliniciens de l'AP-HP, et accélérer le test de leurs innovations sur les terrains d’expérimentation de l’AP-HP.
Notre association Femtech France est partie prenante en diffusant cet AMI et en identifiant les projets éligibles. L’équipe du tiers-lieu @Hôtel-Dieu de l’AP-HP échangera avec les porteurs de projets, sélectionnera avec nous les projets les plus pertinents , et accompagnera les start-up dans la constitution du dossier, puis tout au long du projet si celui-ci est sélectionné. Nous sommes convaincues que cette collaboration permettra de faire émerger des projets d’envergure, porteurs de réelles avancées pour la santé des femmes.
Femtech France et l'AP-HP, un partenariat de 3 ans

Depuis plus d’un an, Femtech France et l’AP-HP collaborent étroitement pour faire progresser l’innovation en santé des femmes. Ce partenariat structurant a déjà donné lieu à plusieurs initiatives majeures, et cet AMI en est une nouvelle illustration.
Ainsi, ce partenariat s’est rapidement concrétisé par une série de conférences et d’événements dédiés à la recherche et aux innovations en santé des femmes. En particulier, dans le cadre de l’Agora du Soin Digital, événement de référence en innovation à l’AP-HP, une demi-journée est est consacrée depuis 2023 à la santé des femmes. Cette tribune permet aux chercheurs et scientifiques engagés sur ces sujets de partager leurs avancées. Lors de la dernière édition, le Dr Lucie Joly et le Dr Marina Kvaskoff ont présenté leurs travaux respectifs sur la dépression au féminin et l’endométriose, témoignant ainsi de notre engagement à faire progresser la recherche et la prise en charge en santé féminine.
Dans cette dynamique, nous avons également initié un cycle d’échanges au sein des hôpitaux de l’AP-HP, réunissant soignants, personnels administratifs et partenaires de ville (CPTS, centres de santé, PMI, URPS,…). Ces rencontres permettent d’explorer les enjeux spécifiques de la santé des femmes, de mieux comprendre les attentes des professionnels et d’identifier des opportunités de collaboration porteuses d’impact.