top of page

Financement en e-santé : les 5 éléments phares à retenir des Grandes Tendances de la E-santé


Le secteur de la e-santé continue de croître, les levées de fonds des startups françaises atteignant 655 millions d'euros en 2024 (contre 255 millions d'euros en 2023) d'après le tout dernier baromètre Mind Health.


Retour sur l'événement "Les Grandes Tendances de la E-santé" du 28 janvier dont nous étions cette année encore partenaires, et où notre cofondatrice, Juliette Mauro, prenait la parole aux côtés de 5 expert·es sur un atelier dédié aux financements.



Voici les cinq enseignements majeurs👇 :


  1. Un écosystème essentiel pour réussir une levée de fonds Emmanuelle Cuny, cofondateur & chief medical officer de RebrAIn, souligne que le financement repose sur un réseau solide. Sa startup, issue de la recherche académique, a levé 3,7 millions d'euros en mobilisant principalement le fond d’investissement Karista, des business angels et la région Nouvelle-Aquitaine. Selon lui, la préparation et l'accompagnement sont des facteurs-clés pour attirer les investisseurs.

  2. Compréhension et pédagogie : conditions indispensables pour le financement

    Jérôme Lamotte, directeur des entreprises, institutionnels et des ingénieries de la Banque Populaire du Nord, met en avant l'importance d'un porteur de projet capable de vulgariser son modèle économique. La clarté du business model et l'intégration à un écosystème reconnu sont primordiales pour obtenir un financement bancaire ou institutionnel.

  3. Des dispositifs spécifiques pour l'accompagnement financier

    Laura Favre, directrice des Financements à l'Agence pour l'Innovation en Santé (AIS) présente le guichet unique mis en place pour structurer l'accompagnement des startups en e-santé. Depuis son lancement, plus de 400 projets ont bénéficié de conseils réglementaires, juridiques et stratégiques, réduisant ainsi les obstacles financiers et administratifs.

  4. La femtech : un secteur en pleine expansion mais sous-financé

    Juliette Mauro, cofondatrice de Femtech France et directrice de l’Alliance pour le financement de la femtech, rappelle que la France, bien que représentant le troisième marché mondial, souffre d'un manque criant de financement. Notre collectif Femtech France œuvre pour sensibiliser les investisseurs et structurer des fonds dédiés à l'innovation en santé des femmes avec un objectif ambitieux : mobiliser 200 millions d’euros de financements publics et privés d’ici à 2026.


  5. L'implication des institutions financières dans l'innovation en santé

    Antoine de Lachaux, responsable life science & biotech de la European Investment Bank (EIB) et Marion Eymar, directrice d’investissement e-santé & médico-social de la Banque des Territoires insistent sur le rôle central des institutions publiques et bancaires. La EIB alloue chaque année 10 milliards d'euros à la santé, avec une priorité aux startups en phase de croissance. La Banque des Territoires va mobiliser 800 millions d'euros d'ici 2028 pour lutter contre les déserts médicaux et soutenir l'innovation. On voit un bon développement de la e-santé en France, mais le financement reste un enjeu majeur pour les porteurs de projets, les acteurs publics et privés ont, chacun, un rôle à jouer pour soutenir les innovations françaises dans ce secteur.


    Ne manquez pas le replay et revivez l'Atelier ‘Développement économique des organisations de santé : Quels financements et dispositifs pour soutenir les innovations du numérique en santé ?''!




bottom of page